Dans une lettre ouverte au nouveau Premier ministre, l’organisation, qui se présente comme le « premier syndicat maritime du littoral français », « constate avec une certaine amertume et inquiétude que votre gouvernement n’a pas souhaité se doter d’un ministère de la Mer ».
Cet oubli « est perçu par notre syndicat, adhérents, sympathisants et le monde maritime dans son ensemble comme insultant », affirment les marins CGT.
Le syndicat souhaite voir figurer lors des nominations des secrétaires d’Etat la semaine prochaine « un secrétaire d’Etat important avec de vrais moyens qui s’occupera avec efficacité de la mer, du cabotage maritime, du statut de tous les marins et de toutes les activités liées au maritime ».
Selon la CGT, les activités maritimes représentent plus de 320.000 emplois privés en France, « plus que l’industrie automobile ». Les métiers de la mer « sont indispensables au développement de la France, aux exportations et importations (5 milliards de tonnes de marchandises ont transité par la mer en 2012) », estime le syndicat dans sa lettre ouverte.
Le gouvernement Ayrault comptait un ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche en la personne de Frédéric Cuvillier. Il était rattaché à Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Ce portefeuille a été attribué à Ségolène Royal dans le gouvernement de Manuel Valls.