L’enquête de l’Observatoire des pêches françaises pour le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) réalisée pour la seconde année consécutive et publiée mardi révèle que 89% des gens ont une bonne image des pêcheurs et que 70% d’entre eux estiment que ce secteur d’activité est dans une bonne dynamique.
« Je me réjouis que pour la 2ème édition du sondage, les professionnels de la pêche française bénéficient d’un capital sympathie en augmentation par rapport à 2011 », se félicite Gérard Romiti, président du CNPMEM.
Pour plus de 80% de Français, les pêcheurs font preuve de professionnalisme, dirigent une entreprise de taille humaine, investissent dans leurs outils de travail et entretiennent de bonnes relations avec le reste de la population.
Par ailleurs, le secteur de la pêche est jugé indispensable à l’économie française par plus de 60% des personnes interrogées, même s’il manque encore de dynamisme et qu’il n’est pas considéré comme une activité créatrice d’emplois.
« L’attachement des Français au secteur nous encourage dans notre dynamique vers une pêche responsable et durable », explique par ailleurs M. Romiti.
Il aurait par exemple un rôle de « lanceur d’alerte » depuis 10 ans, en rendant davantage compte aux autorités de l’évolution des stocks de poissons et de crustacés, selon 70% des personnes interrogées, ou en témoignant des changements et des perturbations dues au changement climatique (72%). Ces résultats sont en progression respectivement de 11 et 10 points par rapport à 2011.
Le sondage Ipsos révèle enfin un fort attachement au « Made in France », les Français achetant le plus souvent des produits pêchés en France ou proches de leur région.
L’enquête a été réalisée du 16 au 23 octobre auprès d’un échantillon de 1.014 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.