Une photo de l’iceberg qui a coulé le Titanic aux enchères

RRAuction de Amherst dans le New Hampshire (nord-est), qui vend à partir du 13 décembre des centaines d’objets liés au Titanic, indique sur son site internet que l’image en noir et blanc de l’iceberg est « sinistrement identique » aux dessins réalisés ensuite par des membres d’équipage du paquebot.

La photo prise par W.F. Wood, le capitaine du bateau Etonian, deux jours avant le célèbre naufrage, montre « un iceberg massif d’une forme elliptique caractéristique », précise la maison d’enchères qui met en vente ses pièces du 13 au 16 décembre.

Le Titanic, parti de Southampton (sud de l’Angleterre) pour rallier New York, a coulé le 14 avril 1912, deux heures et demie après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Plus de 1.500 personnes sont mortes lors de ce naufrage.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.