Les syndicats de la SNCM reçus par Cuvillier en marge du déplacement de Hollande

« Nous avons largement procédé à une analyse de la situation après les derniers événements très négatifs pour la compagnie », a indiqué le représentant du syndicat CFE-CGC Maurice Perrin à l’AFP, peu après la réunion à la préfecture.

La SNCM (1.400 salariés), restructurée et privatisée entre 2002 et 2006, et en déficit, a été condamnée début mai par la Commission européenne à rembourser d’ici la fin août 220 millions d’euros d’aides d’Etat, une décision qui risque de lui être fatale et contre laquelle elle a fait appel.

L’Assemblée nationale doit décider le 12 juin de la constitution d’une commission d’enquête sur les conditions de sa privatisation, proposée par les députés radicaux de gauche.

« Nous avons demandé à être associés de près à la défense juridique de la compagnie », a précisé M. Perrin.

D’autre part, le syndicaliste a également indiqué qu’une rencontre « prochaine » était prévue entre le PDG de Veolia Antoine Frérot et M. Cuvillier pour évoquer l’avenir de la compagnie.

Veolia, qui a annoncé la reprise en direct des 66% de la SNCM actuellement détenus par Veolia Transdev, coentreprise de Veolia et la Caisse des Dépôts, a en effet présenté le 22 mai, via le cabinet de conseil AlixPartners, une nouvelle mouture de projet d’entreprise très contestée par les syndicats.

Ce projet vise à désendetter l’entreprise et prévoit notamment la vente rapide de deux bateaux et la baisse de 35 à 15% de sa part de marché dans les traversées en Méditerranée vers 2015-2016.

Enfin, la SNCM attend la décision de l’Assemblée de Corse au sujet l’attribution de la Délégation de service public pour la desserte de la Corse entre 2014 et 2023, à laquelle elle est candidate en partenariat avec la CMN, qui doit intervenir mercredi et jeudi.

tlg/mfo/fm/lth

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE