Armada 2013: le premier navire, un patrouilleur marocain, arrivé à Rouen

A quai au pied du pont levant, le pont Gustave-Flaubert (rive droite), le patrouilleur tire son nom de la bataille de Bir Anzarane opposant en 1979 les rebelles du Front Polisario aux forces armées royales.

Construit et lancé à Lorient en 2011, « Le Bir Anzarane » embarque 64 membres d’équipage. Il est long de 70 mètres et peut déplacer jusqu’à 800 tonnes à une vitesse de 22 noeuds.

Pour la sixième édition de l’Armada, 38 voiliers et huit bâtiments de guerre seront amarrés aux quais, à une encablure du centre médiéval de Rouen. L’Armada, qui fête cette année ses 25 ans, débutera le 6 juin et se terminera le 16, avec la parade des voiliers tout au long des 120 kilomètres dans les méandres de la Seine, jusqu’à la mer.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.