Le chiffre d’affaires s’établit à 45,1 millions d’euros pour la première partie de l’année, pénalisé par les « conditions de bas de cycle de l’activité thonière (et) la faiblesse du yen », explique le groupe dans un communiqué publié mardi.
Les ventes de thon transformé passent à 6,2 millions d’euros, contre 12,8 millions au premier semestre 2014, à la suite de la décision du groupe de « valoriser uniquement le thon de qualité supérieure et de vendre la qualité standard en thon brut, » dans un contexte de prix bas, détaille Sapmer.
« Les prix de marché sont en diminution de plus de 10% au1er semestre 2015 », indique le groupe qui exploite une flotte de dix navires.
« La faiblesse du yen par rapport au 1er semestre 2014 qui rend nos longes exportées au Japon moins compétitives a conduit une forte réduction des volumes vendus de ce produit », ajoute le groupe de pêche.
La pêche australe, qui représente 60% de l’activité, est en hausse grâce notamment à un taux de change euro/dollar favorable.
Les ventes de légines (un poisson des mers australes) ont augmenté de 2,2% aidées également par des prix en augmentation, celles de langoustes grimpent de 14,7% grâce à une hausse des volumes.
Sapmer publiera ses résultats du premier semestre le 17 septembre avant Bourse.
lla/fpo/tes
SAPMER




