Le CMN, qui gére une centaine de monuments, a été désigné en 2013 opérateur unique de l’Hôtel de la Marine après le départ de l’état-major de la marine pour le « Pentagone » à la française dans le 15e arrondissement.
Entre 80 et 100 millions d’euros vont être investis pour remettre aux normes et réaménager ce prestigieux édifice historique conçu et réalisé entre 1757 et 1774 par Ange-Jacques Gabriel, a indiqué le président du CMN Philippe Bélaval.
Ces travaux sont financés par des fonds propres du Centre, un apport du ministère des Affaires étrangères et un emprunt souscrit par le CMN pour la première fois de son histoire, a-t-il précisé.
Au final, l’Hôtel comptera quelque 8.000 m2 de bureaux, qui assureront le financement de l’établissement, et 4.000 m2 d’espaces ouverts au public et consacrés notamment au patrimoine gastronomique français. Des discussions son en cours avec la galerie voisine du Jeu de Paume qui souhaite accroître ses espaces d’exposition.
Lors de journées portes ouvertes les 2 et 3 janvier, environ 8.000 personnes ont visité les salons d’apparat de l’Hôtel et la loggia à la vue imprenable sur Paris. Les travaux lourds commenceront à l’été et d’ici là, des manifestations ou des événements seront sans doute organisés, a dit le président du CMN sans autre précision.
Avec 9,2 millions de visiteurs pour une centaine de monuments, le CMN a vu sa fréquentation baisser de 3% en 2015. Ce recul est dû en grande partie aux effets des attentats de janvier et novembre, mais aussi « à la forte canicule de cet été », selon le CMN.
Certains monuments ont néanmoins connu une fréquentation exceptionnelle, telle la Villa Cavrois à Croix (Nord), créée par Robert Mallet-Stevens en 1929 et rouverte après une lourde restauration, qui a accueilli 90.000 personnes. Ou encore le monastère royal de Brou, popularisé par une émission de télévision et dont le succès ne se dément pas : 96.000 visiteurs en 2015, soit une hausse de 24 %.
L’Arc de Triomphe (1,7 million de visiteurs), l’ancienne abbaye du Mont Saint-Michel (1,2 million) et la Sainte Chapelle forment toujours le trio de tête, mais cette dernière a perdu 15% de visiteurs « en raison des mesures de sécurité limitant l’accès au Palais de Justice », précise le CMN.
Après la danse contemporaine, le CMN s’ouvrira plus largement aux arts du cirque, avec dix lieux qui recevront de mars à septembre de nouveaux artistes, dont la Conciergerie, le Mont Saint-Michel ou l’abbaye du Thoronet.