L’Inde espère que le trafic via le détroit d’Ormuz améliorera son approvisionnement énergétique

New Delhi, 23 juin 2026 (AFP) – La reprise du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz va améliorer l’approvisionnement en énergie et en engrais, a déclaré mardi le chef de la sécurité indienne lors d’une réunion des responsables de la sécurité des BRICS à New Delhi.

Cette voie navigable cruciale pour le transport de pétrole et de gaz a rouvert la semaine dernière, à la suite d’un accord entre l’Iran et les Etats-Unis censé mettre fin à la guerre au Moyen Orient, mais Téhéran a annoncé samedi sa fermeture en réaction aux attaques d’Israël au Liban.

Le conseiller à la sécurité nationale de l’Inde, Ajit Doval, a déclaré que sa réouverture serait « un développement extrêmement bienvenu » au moment où sont réunis dans la capitale indienne les responsables de la sécurité des pays des Brics

L’Inde est fortement dépendante des importations d’énergie et ses approvisionnements en carburant ont été durement touchés pendant la guerre opposant les Etats-Unis et Israël à l’Iran.

« Cela contribuera à réduire les goulets d’étranglement des chaînes d’approvisionnement, et nombre des pénuries d’engrais, de produits chimiques et d’autres biens essentiels pourraient être atténuées », a déclaré M. Doval.

La veille, il avait rencontré le responsable iranien Ghadir Nezamipour, en marge d’une réunion des Brics à laquelle participait le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

La Russie, l’Afrique du Sud et le Brésil, membres des Brics, sont également présents à New Delhi.

Le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, a par ailleurs entamé un nouveau cycle de réunions avec le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, en visite dans la capitale.

« Des discussions sont en cours en vue de finaliser l’accord commercial entre les Etats-Unis et l’Inde », a déclaré l’ambassadeur américain en Inde, Sergio Gor, sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, le Premier ministre Narendra Modi avait fait état de « progrès significatifs » dans les discussions sur un accord commercial avec les Etats-Unis.

Les deux dirigeants s’étaient entretenus la veille en marge du sommet du G7 à Evian, en France, leurs premiers échanges en présentiel depuis février 2025 à Washington.

Interrogé sur l’imminence d’un accord commercial, M. Trump l’avait estimé « très proche ».

Les deux pays se sont fixé pour objectif de porter leurs échanges commerciaux bilatéraux à 500 milliards de dollars d’ici 2030, en multipliant les cycles de négociations afin de régler les différends sur l’accès aux marchés et les droits de douane.

Les Infos Mer de M&O

Gildas Bernard, fondateur et directeur : « NAVEXPO reste avant tout un salon professionnel dédié aux solutions opérationnelles ».

En dix ans, NAVEXPO est devenu un rendez-vous pivot du maritime professionnel. Alors que l'on fête cette année les 400 ans de la...

Soudeur naval, un métier stratégique

Un article de Alan Le Gall*, Soudeur naval Derrière chaque bâtiment de combat de la Marine nationale s’inscrit une chaîne industrielle rigoureuse, structurée et...

Liban : nouvelles frappes israéliennes à Beyrouth, craintes d’une occupation du sud

De nouvelles frappes israéliennes ont visé Beyrouth dans la nuit, faisant sept morts et plusieurs dizaines de blessés selon les autorités libanaises. L’aviation...

Ouistreham : un chalutier saisi pour trafic de cocaïne vendu 300 000 euros aux enchères

Un chalutier de 18 mètres, saisi en 2025 dans le cadre d’un trafic maritime de cocaïne entre le Brésil et la Normandie, a...

29 mars 1967 : lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français LE REDOUTABLE

Source vidéo du 9 juillet 1969 : INA Le général de Gaulle est présent et déclare : "C’est une journée capitale pour notre Marine,...

France – Philippines : un accord pour renforcer la coopération militaire en Indo-Pacifique

La France et les Philippines ont signé un accord permettant à leurs forces armées de participer à des exercices conjoints sur leurs territoires...

Plus de lecture

M&O 290 - Mars 2026

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.