« Les autorités italiennes ont assigné le port de Pozzallo en Sicile comme lieu de débarquement (…) Une semaine après notre première opération de secours, les 440 personnes secourues à bord vont finalement être autorisées à débarquer », s’est réjoui Sea-Watch sur son compte Twitter.
Le navire de l’ONG, qui patrouille au large de la Libye depuis novembre 2017, fait partie de plusieurs navires affrétés par des ONG pour venire au secours des embarcations de fortune transportant des migrants d’Afrique vers l’Europe.
Cette semaine, le ministère italien de l’Intérieur avait déjà autorisé le Geo Barents, affrété par Médecins sans frontières (MSF) et avec 558 migrants rescapés à son bord, à accoster au port sicilien d’Augusta.
Habituellement, après les procédures sanitaires et administratives, les migrants sont placés en quarantaine.
Selon le ministère italien de l’Intérieur, 67.040 migrants ont déjà débarqué en 2021 en Italie, contre 34.154 en 2020, mais beaucoup moins qu’en 2016, marquée par un nombre record de 181.436 arrivées.
Selon les chiffres du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l’ONU arrêtés au 26 décembre, plus de 114.500 migrants ont réussi à rejoindre l’Europe depuis le début de l’année, se concentrant en Italie, en Grèce, en Espagne, à Chypre et à Malte.
Le nombre des arrivées par la mer est supérieur à 2020, année pendant laquelle 95.031 arrivées ont été enregistrées, mais reste cependant très éloigné de la pointe de plus d’un million de personnes observée en 2015.
Le HCR estime par ailleurs que 1.839 personnes ont perdu la vie ou ont disparu en tentant la traversée cette année.