L’italien Fincantieri intéressé par STX France (presse)

Le groupe coréen aurait décidé de mettre en vente ses actifs européens afin de réduire sa dette, affirme le journal, citant des « indiscrétions ».

Le projet de rachat de STX France serait déjà à un stade avancé mais la transaction requiert le feu vert de l’Etat français, propriétaire de 33,4% de STX France via le Fonds stratégique d’investissement (FSI), ainsi que celui de la Caisse des dépôts et Prêts italienne, qui contrôle Fincantieri, souligne-t-il.

Contacté par l’AFP, le groupe italien s’est refusé à tout commentaire.

Fincantieri, qui construit des bateaux de croisière, des navires marchands et militaires ainsi que des yachts, est entré en Bourse en juillet dernier, levant 350 millions d’euros.

Son patron Giuseppe Bono a récemment répété que le groupe était intéressé par des acquisitions: « C’est nous qui consoliderons et nous ne serons pas consolidés par d’autres, nous avons créé les conditions pour que cela se produise », a-t-il déclaré en novembre lors d’une audition au sénat italien.

ahe/ggy

FINCANTIERI

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.