« L’Iran doit cesser de fournir aux Houthis des armes et des renseignements et user de son influence pour mettre fin aux attaques des Houthis dans la mer Rouge », a déclaré M. Cameron sur X (ex-Twitter), expliquant avoir été « clair » à ce sujet lors d’un entretien avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian au Forum de Davos (Suisse).
« L’Iran doit également cesser d’utiliser la situation dans la région comme couverture pour agir de manière irresponsable et violer la souveraineté des autres », a-t-il ajouté.
Le Pakistan a accusé mercredi Téhéran d’une frappe aérienne ayant tué deux enfants sur son territoire, après des raids similaires effectués en Irak et en Syrie par l’Iran contre ce qu’il a qualifié de « groupes terroristes anti-iraniens ».
Ces frappes iraniennes surviennent au moment où le Proche-Orient est secoué par la guerre qui oppose le mouvement islamiste palestinien Hamas à Israël — soutenu militairement par Washington — dans la bande de Gaza et les attaques des rebelles Houthis du Yémen soutenus par l’Iran contre des navires de commerce en mer Rouge.