Les Etats-membres ont adopté en l’état la proposition de la Commission européenne, qui réduit les autorisations de capture pour les pêcheurs français à 1.710 tonnes, contre 2.070 la saison précédente.
Sur le « total admissible de captures (TAC) », la pêche espagnole doit elle réduire ses prises à 15.390 tonnes contre 18.630 la saison 2012-2013.
La Commission avait anticipé un accord des Etats à sa proposition, la fixation annuelle de ces quotas découlant de règles strictes visant à préserver les stocks dans la zone. Ces règles ont commencé à être appliquées de manière provisoire le 1er juillet.
Dans une déclaration commune, la France et l’Espagne soulignent toutefois que leur feu vert « ne préjuge pas de leur position dans les négociations sur une proposition de règlement de la Commission pour établir un plan à long terme » de gestion des stocks d’anchois dans la zone.
Ces réserves portent en particulier sur « le taux d’exploitation » de ces ressources, qui sera à déterminer.
La pêche à l’anchois avait été interdite en 2005 dans le golfe de Gascogne de peur d’une disparition de l’espèce, et si elle a été rouverte en 2010, sous la pression de la France et de l’Espagne, elle est encadrée par l’UE.
Ce cadre prévoit notamment qu’au-dessus d’un stock de 33.000 tonnes, 30% du stock total pourra être pêché au cours de la saison suivante qui débute officiellement le 1er juillet. Chaque année, la décision s’appuie sur l’avis d’un comité scientifique.
La Commission avait indiqué début juillet que le stock était estimé pour cette saison (1er juillet 2014 – 30 juin 2014) à « environ 56.055 tonnes », un niveau garantissant selon les experts la survie de l’espèce mais toutefois en baisse par rapport aux saisons précédentes.