Vers 22H dimanche, un ferry a repéré « un pneumatique sans feux au large de Calais, faisant route vers l’Angleterre », a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Ce « semi-rigide surchargé avec 15 personnes à bord » a été de nouveau localisé vers 23H30 en zone anglaise. Le patrouilleur de la Border Force a alors rallié la zone et a pris en charge les 15 migrants et l’embarcation.
Plus tard dans la nuit, vers 4H30, une autre embarcation avec huit migrants à bord a été détectée par un ferry. Ils ont également été pris en charge par le patrouilleur de la Border Force et acheminés vers le port de Douvres.
Les tentatives de traversée de la Manche, la plupart du temps sur des petites embarcations, se sont multipliées ces derniers mois : 583 migrants ont ainsi été interceptés en 2018 contre 45 en 2017, selon la préfecture maritime.
La densité du trafic, les courants importants, les hauts-fonds, le vent quasi permanent et la température de l’eau rendent la traversée du détroit (33 km de distance minimale) très difficile et extrêmement dangereuse.