Un navire à passager a repéré dimanche vers 17h00 un corps à la dérive à 20 nautiques (soit 37 km) au large du nez de Jobourg. Une vedette des douanes a été déroutée pour récupérer le corps.
« Bien qu’ayant été découvert dans la zone des recherches coordonnées ce matin suite à la disparition à bord du Julia, il est impossible à ce stade de faire un lien avec le marin disparu », a précisé la préfecture.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg avait été alerté dimanche à 08h00 par un pétrolier, le Julia, de l’absence d’un de ses membres d’équipage, parti pour une ronde à 04h00 et qui n’était pas à son poste à 08h00, évoquant la possibilité qu’il soit tombé en mer, faute de le retrouver à bord.
« Le navire battant pavillon chypriote et transitant de Liverpool vers Amsterdam se situait à 24 nautiques (soit 44,5km) au nord de Cherbourg au moment de l’alerte », selon un communiqué de la préfecture.
Un important dispositif aérien de recherches a été déclenché par le CROSS, avec un hélicoptère et un avion de la Marine nationale, ainsi qu’un hélicoptère de recherche anglais.
Les recherches actives avaient été levées en fin de journée, faute de résultat, pour tenter de retrouver le marin porté disparu, un homme de 26 ans de nationalité ukrainienne.
Un message avait cependant été envoyé aux navires croisant dans la zone de recherche pour appeler à leur vigilance.