Mayotte: un camp de demandeurs d’asile africains va être démantelé

Paris, 17 jan 2024 (AFP) – Gérald Darmanin a annoncé mercredi avoir ordonné le démantèlement d’un camp de demandeurs d’asile à Cavani, un quartier de la ville de Mamoudzou, sur l’île de Mayotte, théâtre de récentes altercations entre réfugiés et habitants.

“Ils ont raison ces habitants. J’ai été interpellé par les députés Mansour Kamardine et Estelle Youssouffa, et ils ont eu raison de le faire, pour démanteler ce camp. C’est ce que j’ai donné comme instruction au préfet de Mayotte”, a déclaré le ministre de l’Intérieur dans un entretien accordé à la chaîne publique La 1ère.

M. Darmanin, en visite à La Réunion après le passage du cyclone Belal, a précisé qu’une quarantaine de personnes “qui sont reconnues pour être des réfugiés, qui ont l’asile”, seront rapatriées dans l’Hexagone.

“Il y a ceux qui utilisent manifestement le droit d’asile à des fins de détournement, venant notamment de l’Afrique des Grands lacs”, a poursuivi le ministre, disant espérer que la nouvelle loi Immigration “nous permettra de lutter contre ce détournement fort du droit d’asile”.

“Nous accueillons cette déclaration avec satisfaction. Nous sommes soulagés (…) mais la réalité est que l’on souhaite qu’il y ait une mise en oeuvre concrète et rapide de tout cela”, a réagi auprès de l’AFP Ben Issa Ousseni, le président du conseil départemental de Mayotte.

Plusieurs centaines de demandeurs d’asile originaires d’Afrique, notamment des pays des Grands lacs, sont installés depuis des mois au stade de Cavani et dans les rues environnantes.

Une nouvelle vague d’arrivées, le week-end dernier, a provoqué des affrontements entre des migrants et des habitants qui tentaient de les empêcher d’accéder au stade, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.

Parallèlement, des collectifs de citoyens bloquent depuis plusieurs jours des mairies et des administrations pour protester contre l’arrivée massive de migrants dans le département français de l’océan Indien.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE