La frégate « Hambourg » prendra le relais du bâtiment « Hessen » qui a quitté comme prévu la zone d’intervention samedi à l’issue de sa mission entamée le 23 février, a indiqué Boris Pistorius dans un communiqué.
Le navire avait été envoyé dans la région dans le cadre de la mission de l’Union européenne « Aspides » (« bouclier » en grec ancien) pour protéger la navigation commerciale avec quelque 240 militaires à son bord.
Il a « escorté 27 navires marchands dans la zone d’intervention » et repoussé à quatre reprises des drones et des missiles des Houthis, selon le communiqué.
Depuis le début de la guerre en octobre 2023 entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, les rebelles yéménites houthis ont mené des dizaines d’attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden contre des navires marchands, perturbant le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique.
Les rebelles houthis, soutenus par l’Iran et qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, ont récemment revendiqué l’attaque de près de cent navires depuis le début de leurs opérations.
Ces attaques ont fait grimper les coûts d’assurance pour les navires transitant par la mer Rouge et ont conduit de nombreuses entreprises de transport maritime à lui préférer le passage, bien plus long, qui contourne la pointe Sud du continent africain.
Principal allié d’Israël, Washington a mis en place en décembre une coalition multinationale pour « protéger » le trafic maritime sans parvenir à faire cesser les attaques.