« L’acquisition de MerAlliance constitue une étape clé pour parvenir à l’objectif fixé par TUF de doubler de taille d’ici à 2020 dans les catégories des produits de la mer », selon un communiqué du groupe, numéro un mondial du thon en conserve.
Sur le court et long terme, elle devrait engendrer une augmentation comprise entre 5 et 6% du chiffre d’affaires de TUF, ajoute le communiqué.
La transaction pour un montant non précisé, devrait être finalisée au dernier trimestre 2014 et « sera suivie par d’autres » acquisitions.
Il s’agit « de développer ensemble de nouvelles opportunités de croissance dans le secteur du saumon fumé », a indiqué le patron de TUF, Thiraphong Chansiri, cité dans le communiqué.
MerAlliance, qui emploie 950 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 160 millions d’euros sur l’exercice clôturé au 31 mars 2014, est le quatrième acteur européen du marché du saumon fumé.
La société, basée en France, compte trois sites de fabrication, qui produisent sous marques de distributeurs, dont un à Quimper (France), un deuxième en Ecosse et un autre en Pologne.
TUF a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3,6 milliards de dollars et compte plus de 35.000 collaborateurs.
Son portefeuille d’activités inclut les marques thaïlandaises Sealect, Fisho et Bellotta, de même que les marques Chicken of the Sea, John West, Petit Navire, Parmentier, Mareblu et Century.