Migrants: opération de secours en cours dans la Manche

Londres, 14 déc 2022 (AFP) – Une opération de secours est en cours mercredi dans la Manche pour un “incident” impliquant une “petite embarcation”, terme généralement utilisé pour qualifier les bateaux de fortune à bord desquels les migrants se rendent au Royaume-Uni, ont indiqué les gardes-côtes.

Les gardes-côtes “coordonnent actuellement une intervention de recherche et de sauvetage suite à un incident impliquant une petite embarcation au large du Kent” (sud-est de l’Angleterre), ont-ils indiqué.

Des bateaux et des équipes de sauvetage de plusieurs villes du sud-est de l’Angleterre ont été mobilisés ainsi que deux hélicoptère britanniques et “un hélicoptère de la marine française”.

Côté français, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord ajoute qu’un patrouilleur de la marine nationale est également venu en renfort.

“Un navire de pêche se trouvant dans la zone participe également au sauvetage”, ont ajouté les gardes-côtes.

Le terme de “petite embarcation” est généralement utilisé pour qualifié les bateaux à bord desquels les migrants traversent la Manche pour se rendre au Royaume-Uni. Depuis le début de l’année, ils sont près de 45.000 à avoir effectué la périlleuse traversée, contre près de 30.000 l’année précédente.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE