Mobilisation de Greenpeace dans le monde pour ses militants en prison en Russie

Les 30 membres de l’équipage du navire de Greenpeace Arctic Sunrise arraisonné le 19 septembre, dont 26 ne sont pas russes, ont été placés en détention pour deux mois à Mourmansk (nord) et inculpés de « piraterie en groupe organisé », ce qui leur fait encourir jusqu’à 15 ans de prison en Russie.

L’Australie a fait part samedi de son « inquiétude » quant aux accusations « très graves » portées par Moscou contre l’un de ses ressortissants membre de l’équipage de l’Arctic Sunrise, en détention provisoire en Russie.

De leur côté, les Pays-Bas ont entamé contre la Russie une procédure d’arbitrage, estimant que Moscou aurait dû leur demander la permission d’interpeller l' »Arctic Sunrise » au motif que le bateau utilisé par Greenpeace battait pavillon néerlandais.

Mais le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexeï Mechkov, a vigoureusement contesté les arguments des Pays-Bas, soulignant que les autorités néerlandaises avaient été maintes fois averties des dangers encourus par les agissements de l’équipe de Greenpeace.

« Tout ce qui s’est passé avec l’Arctic Sunrise est une pure provocation », a déclaré M. Mechkov, cité par l’agence Ria Novosti.

Sur le front de la mobilisation, un rassemblement est prévu à 10H00 GMT dans le parc Gorki au centre de Moscou, pour réclamer la libération des militants de Greenpeace emprisonnés.

Outre la Russie, des manifestations à l’appel de l’ONG de défense de l’environnement sont organisées dans 18 villes de France, le principal rassemblement étant prévu place de la République à Paris à 12H00 GMT.

En Allemagne, des manifestations sont prévues dans 48 villes, notamment à Berlin et Hambourg.

Des rassemblements sont également prévus à Londres, Madrid et Washington, notamment.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.