My Ferry Link, ex-SeaFrance, a conquis 10% de parts de marché sur les liaisons maritimes Calais-Douvres

La part de marché pour les poids lourds a atteint 10% en mai, alors qu’elle était voisine de 1% au cours des derniers mois de 2012, a annoncé le directeur général de My Ferry Link, Jean-Michel Giguet, lors d’une conférence de presse.

Ce chiffre avait franchi les 4% en janvier, puis 7% en février.

My Ferry Link a également augmenté sa part de marché du trafic tourisme (véhicules légers et cars de tourisme), qui atteignait 8% en mai.

Les trois bateaux de My Ferry Link, rachetés par Eurotunnel à la compagnie en faillite SeaFrance pour 65 millions d’euros, ont repris la mer entre août et novembre.

La nouvelle compagnie est une coopérative ouvrière (Scop) créée par d’anciens salariés de SeaFrance.

L’entreprise emploie aujourd’hui 533 personnes, dont 80% sont des navigants issus de SeaFrance.

Outre My Ferry Link, le Britannique P&0 et le consortium franco-danois Louis Dreyfus-DFDS assurent les liaisons maritimes entre la France et l’Angleterre.

Le 6 juin, la commission de la concurrence britannique a exigé l’arrêt des rotations des navires de My Ferry Link, craignant qu’Eurotunnel ne soit en position de s’emparer de « plus de la moitié » du marché des liaisons transmanche, et donc de faire grimper les prix.

« Une décision incompréhensible pour Eurotunnel et injuste pour la SCOP » , a commenté M. Giguet. « Il est impensable de voir disparaître le pavillon français sur le détroit », a-t-il ajouté.

Selon lui, « ce ne sont pas les bateaux de My Ferry Link qui font la surcapacité sur Calais-Douvres, ils ont toujours été sur cette ligne », contrairement aux deux navires de DFDS arrivés en février et avril 2012.

M. Giguet a rappelé qu’aucune offre de reprise supérieure à celle d’Eurotunnel n’avait été déposée l’an passé devant le tribunal de commerce de Paris.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE