MyFerryLink: la région Nord-pas-de-Calais s’engage auprès de la Scop SeaFrance

« Nous avons confirmé que nous étions dans l’appel d’offre aux cotés de Sea France, aux cotés de la Scop, et que nous activerions les dix millions d’euros promis par l’institution régionale », a déclaré Pierre de Saintignon, 1er vice-président de la Région Nord/Pas-de-Calais.

Eurotunnel a déjà indiqué avoir signé à son concurrent danois DFDS Seaways un contrat de location avec option d’achat en 2017 de deux de ses navires à compter du 2 juillet.

« Nous sommes pour un pavillon français, nous sommes pour sauver les 600 emplois. On ne comprend pas l’attitude d’Eurotunnel qui a mis un brouillard qui nous gêne », a ajouté M. de Saintignon, après avoir rencontré les dirigeants de la Scop au siège du Conseil régional à Lille.

Les dirigeants de la Scop ont présenté aux médias présents la lettre d’engagement de la région dans ce dossier.

« Ce soutien officiel écrit de la part de la région et du département est une très bonne nouvelle », a réagi Bruno Landy, président du conseil de surveillance de la Scop.

L’aide du conseil départemental n’est pas encore connue, mais elle pourrait se chiffrer elle aussi en millions d’euros selon une source proche du dossier.

« C’est un grand pas en avant mais c’est une étape. Il revient à Jacques Gounon (PDG d’Eurotunnel, ndlr) de nous rencontrer et de modifier sa décision de vendre deux de ses navires à DFDS », a-t-il dit.

Le député PS du Pas-de-Calais, Yann Capet, également présent à la réunion, a critiqué le calendrier dans ce dossier imposé par Eurotunnel.

« Pourquoi on nous impose cette précipitation ? Est-ce qu’il y a des choses qu’on ne sait pas ? Est-ce qu’il y a des accords anciens entre DFDS et Eurotunnel? « , s’est interrogé l’élu.

Selon plusieurs sources, il pourrait y avoir quatre offres déposées au tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer mercredi après-midi.

MyFerryLink exploite une flotte constituée de trois bateaux et propose chaque semaine plus de 200 traversées uniquement entre Calais et Douvres, transportant des véhicules de tourisme et des véhicules fret. Deux autres transporteurs maritimes, le Danois DFDS et le Britannique P&O, assurent des liaisons entre les deux ports.

mas/ngu/spi

DFDS

GROUPE EUROTUNNEL

Articles connexes

Nouvelle-Calédonie: Macron ouvre un sommet à Paris, sur fond d’incertitudes persistantes

Paris, 2 juil 2025 (AFP) - Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la...

Deux Chinois accusés d’espionnage arrêtés aux Etats-Unis

Los Angeles (États-Unis), 1 juil 2025 (AFP) - Deux Chinois accusés d'avoir tenté de recruter des membres de la Navy, la marine militaire...

Les députés adoptent le projet de loi pour « refonder » Mayotte

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Plus de six mois après le passage dévastateur de Chido, les députés ont largement adopté mardi le...

Procès requis dans l’affaire des lingots d’or de l’épave du Prince de Conty

Brest (France), 1 juil 2025 (AFP) - Le parquet de Brest a requis le renvoi en correctionnelle de trois Français et d'un couple...

Défense: Lecornu esquisse les contours d’une « mise à jour » de la Loi de programmation militaire

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a esquissé mardi les contours d'une "mise à jour" de la...

Les transports collectifs gagnent des parts de marché sur la voiture en France

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - La part de voyageurs empruntant les transports collectifs en France, en particulier le train, a augmenté par...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.