Après avoir initialement affirmé qu’il s’agissait d’un navire russe, les autorités turques ont finalement indiqué que le vraquier, baptisé « Arvin », battait pavillon des Palaos, un petit archipel du Pacifique.
« L’équipage compte 13 membres. A ce stade, cinq personnes ont été secourues et deux corps sans vie récupérés », a déclaré le gouverneur de la province de Bartin (nord de la Turquie), Sinan Güner, cité par l’agence de presse étatique Anadolu.
Selon lui, le navire, dont l’équipage est ukrainien, naviguait depuis la Géorgie vers la Bulgarie lorsqu’il a fait naufrage en raison de mauvaises conditions météorologiques.
M. Güner a indiqué que ces mauvaises conditions compliquaient le travail des secouristes.
Le ministère turc de la Défense a par ailleurs déclaré qu’une frégate avait été mobilisée pour participer aux opérations de secours.
De puissantes rafales de vent et des averses de neige avaient lieu dimanche dans la région où le navire a coulé, des conditions météorologiques susceptibles notamment de réduire la visibilité et compliquer la manoeuvrabilité des bateaux.
En janvier 2019, six marins avaient péri dans le naufrage d’un navire cargo battant pavillon panaméen en mer Noire au large de la Turquie.
En 2017, un navire espion russe avait fait naufrage en mer Noire au large de la Turquie après avoir percuté un bateau de transport de bétail. Tous les membres d’équipage avaient été secourus.