Naufrage dans l’Arctique russe : les recherches continuent, l’espoir s’ameunise

« Nous continuons officiellement l’opération de recherche », a affirmé à l’AFP le porte-parole de l’agence de transport maritime et fluviale russe Rosmorrechflot, Alexeï Kravtchenko.

Il a précisé que deux navires étaient mobilisés dans la zone, ainsi qu’un avion de recherche AN-74.

Un représentant des services de secours, interrogé par l’agence de presse TASS, a affirmé sous couvert d’anonymat qu’il n’y avait « quasiment aucune chance » de retrouver les corps des disparus.

« Des navires de pêche ont fait des recherches sur environ 500 kilomètres carrés. Cela n’a donné aucun résultat », a ajouté cette source.

Une autre source, toujours citée par TASS, a relevé que les dix-sept marins étaient certainement morts car ils n’auraient pas pu tenir plus de 30 minutes dans l’eau glacée.

Un représentant des secours, cité par l’agence Ria Novosti sous couvert de l’anonymat lui aussi, a indiqué que l’épave se trouvait à 130 mètres de profondeur et qu’un appareil de recherche sous-marin devait arriver prochainement sur place pour la localiser.

Le navire « Onega », basé à Mourmansk, grand port de l’Arctique russe, avait lancé des signaux de détresse au petit matin lundi avant de couler au large de l’archipel de la Nouvelle-Zemble, dans la mer de Barents, où il pêchait en pleine tempête.

Deux marins, sur un équipage de 19 personnes, avaient pu être sauvés dans les minutes ayant suivi le naufrage, au milieu de vents violents et de températures inférieures à -20 degrés.

Le navire, couvert de glace, a coulé alors que l’équipage remontait un filet avec une prise. Il s’est alors retourné, selon les autorités.

Une journée de deuil a été décrétée mardi dans la région de Mourmansk.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.