Naufrage d’un cargo au large de l’Ecosse, huit membres d’équipage portés disparus

Le Cemfjord, immatriculé à Chypre, a fait naufrage à quelque 25 km au large de Wick, dans le nord-est de l’Ecosse, apparemment à cause de mauvaises conditions météo.

Il a été aperçu par un ferry samedi vers 14h30 GMT. La dernière position du navire avait été enregistrée vendredi à 13h15 GMT.

Des photos prises par des passagers du ferry montrent un bateau à la verticale et dont seule la proue était encore visible.

Les chances de retrouver des survivants sont « très faibles », a concédé une responsable des garde-côtes, Susan Todd, à la BBC.

Quatre bateaux de sauvetage et deux hélicoptères sont impliqués dans les recherches.

La compagnie maritime Brise of Hamburg, propriétaire du bateau, a confirmé dans un communiqué que l’équipage de huit hommes, sept Polonais et un Philippin, était porté manquant « suite à un accident grave ».

« Aucun appel de détresse n’a été reçu », selon le communiqué, qui a fait état de conditions météorologiques difficiles avec de forts vents.

Construit en 1984, le cargo de 83 mètres de long avait passé avec succès sa dernière inspection en décembre, a indiqué Brise of Hamburg.

Le navire acheminait quelque 2.000 tonnes de ciment d’Aalborg (Danemark) à Runcorn, près de Liverpool, sur la côte du nord-ouest de l’Angleterre, où il devait arriver lundi.

Un navire de transport de voitures s’est par ailleurs échoué dans la nuit de samedi à dimanche sur un banc de sable au sud de l’Angleterre, entre l’île de Wright et le continent.

Les 25 membres d’équipage du Hoegh Osaka, un navire de 51.000 tonnes immatriculé à Singapour, ont pu être tous secourus par hélicoptère et par bateau.

Des analyses étaient en cours pour voir comment remorquer le navire qui penchait à 45 degrés.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE