Ferry Norman Atlantic: aucun cadavre retrouvé, selon les autorités

Aucun cadavre n’a été retrouvé, « mais nous sommes encore dans une phase préparatoire » en ce qui concerne l’inspection du navire, où certains endroits sont encore inaccessibles, a déclaré à la presse le substitut du procureur de Bari, Ettore Cardinali.

Le procureur de Bari (sud-est), Giuseppe Volpe, chargé de l’enquête, a ordonné le retour du ferry en Italie pour pouvoir poursuivre les recherches d’éventuels corps de passagers clandestins ou de passagers qui dormaient dans leurs cabines lorsque le feu s’est déclaré à bord dimanche.

Selon les autorités italiennes un total de 477 personnes ont été rescapées et la liste de leurs noms a été adressée aux autorités grecques, qui enquêtent également sur les circonstances du drame, afin de vérifier le bilan.

Une première inspection rapide du navire avait été faite vendredi au cours de laquelle la boire noire du navire avait été récupéré.

En attendant une fouille détaillée de l’épave dans le port de Brindisi par les autorités judiciaires, on ignore le nombre exact de victimes de l’incendie.

La présence de clandestins à bord a été « établie », trois d’entre eux ont été identifiés, deux Afghans et un Syrien ayant demandé l’asile politique, selon le procureur Giuseppe Volpe.

Mais d’autres clandestins devaient sans doute être également cachés dans les nombreux camions transportés par le Norman Atlantic, avait-il expliqué. Or, l’incendie s’est déclenché au niveau des ponts inférieurs, là où étaient garés ces camions.

Plusieurs rescapés ont évoqué la présence de migrants clandestins à bord, à leur arrivée mardi à Brindisi ou lundi à Bari, un peu plus au nord.

Près de 500 personnes ont pu se trouver à bord du Norman Atlantic, selon les estimations non confirmées du procureur Volpe. La liste d’embarquement, en revanche, ne comprenait que les noms enregistrés de 474 personnes, selon la compagnie grecque Anek, qui avait affrété le ferry.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE