Naufrage en Méditerranée: réunion d’urgence prévue, « crédibilité » de l’UE en jeu

Les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères de l’UE vont se retrouver dans les prochains jours à une date non encore fixée, le Premier ministre italien Matteo Renzi réclamant lui un sommet européen d’urgence, ce préférence avant la fin de la semaine.

La Commission européenne, qui prépare une nouvelle stratégie sur l’immigration qui doit être adoptée mi-mai, a souligné que « des vies humaines sont en jeu, et l’Union européenne dans son ensemble a l’obligation morale et humanitaire d’agir ».

« Tant que les pays d’origine et les pays de transit ne prendront pas des mesures pour éviter ces traversées désespérées, des gens continueront à mettre leur vie en péril. Une grande partie de notre approche est de travailler avec les pays tiers », a insisté l’exécutif européen.

Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a de son côté averti qu’il en va de la « crédibilité » de l’Europe. « Nous Européens, nous risquons notre crédibilité si nous ne sommes pas capables d’éviter ces situations dramatiques qui se produisent tous les jours », a-t-il souligné.

Berlin et Paris ont appelé à intensifier la lutte contre les passeurs.

« Toutes les polices d’Europe et les autorités chargées de surveiller les frontières doivent mobiliser l’ensemble de leurs forces pour lutter contre les bandes de passeurs criminelles qui font des affaires avec la misère humaine », a déclaré le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel.

– ‘Régler le problème à la racine’ –

Le président français François Hollande a exhorté les pays de l’UE à agir en renforçant « le nombre de bateaux » de surveillance et en proposant « plus de survols » aériens en Méditerranée.

En revanche, le Premier ministre italien Matteo Renzi, a estimé que « ce n’est pas avec dix bateaux de plus ou de moins » que le problème sera réglé.

« Si on ne parvient pas à régler le problème à la racine, on ne réussira jamais à le résoudre », a-t-il déclaré devant la presse, ajoutant que ce trafic d’être humains était une « plaie » pour le continent européen.

Une réunion conjointe des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères des 28 va ainsi être organisée , a annoncé la Commission européenne. Selon un diplomate de l’UE, la tenue d’une telle réunion était déjà dans les tuyaux et prévue « avant juillet ».

De son côté, la chef de la diplomatie de l’UE, l’Italienne Federica Mogherini, a décidé de mettre cette question à l’agenda de la réunion des ministres des Affaires étrangères lundi à Luxembourg.

« Je vais présenter une série de propositions concernant la Libye, une des principales routes du trafic illégal de migrants », a-t-elle ajouté dans un communiqué séparé.

Les ministres des 28 doivent discuter lundi de l’assistance que pourrait fournir l’UE à un gouvernement d’unité nationale actuellement en pourparlers en Libye, seule garantie à leurs yeux de stabilité et de réconciliation politique, et seul moyen d’endiguer le flot de migrants alors que les passeurs profitent du chaos ambiant.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE