« Deux corps ont été repêchés par les gardes-côtes grecs et trois par les Turcs. Les recherches continuent, en collaboration avec les gardes-côtes turcs, pour retrouver encore treize disparus », a indiqué à l’AFP une responsable de la police portuaire.
Trois patrouilleurs des gardes-côtes grecs, un bateau de la marine de guerre grecque et un hélicoptère poursuivaient les recherches jeudi.
Dix-neuf personnes avaient été repêchés mardi saines et sauves sur un total de 37 passagers qui se trouvaient sur le voilier. L’embarcation avait coulé à sept milles au large de l’île grecque de Farmakonissi dans les eaux territoriales turques, selon la police.
Située dans le sud-est de l’Europe, la Grèce est, avec l’Italie, l’un des principaux points d’entrée des migrants dans l’Union européenne, dont le nombre a considérablement augmenté ces derniers mois.
Selon les derniers chiffres publiés par les Nations Unies, un nombre record de 137.000 migrants ont traversé la Méditerranée dans des conditions périlleuses au cours du premier semestre 2015, la plupart du temps pour fuir des conflits, soit une hausse de 83% par rapport au premier semestre 2014.