Naufrages : le Portugal et le Maroc appellent l’UE et le Maghreb à « travailler ensemble »

« Les pays de l’Union européenne, les pays du Maghreb, les pays africains » doivent « travailler ensemble pour régler le problème à la racine » après « les événements tragiques de ce week-end », a déclaré le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho.

Il s’exprimait devant la presse à Lisbonne, après une rencontre avec son homologue marocain Abdelilah Benkirane, dans le cadre d’un sommet bilatéral.

L’Union européenne adoptera « très probablement de nouvelles mesures » jeudi lors d’une réunion extraordinaire du Conseil européen, a ajouté M. Passos Coelho, soulignant que « la question de l’immigration illégale » est « le problème de tous » les pays de l’UE.

« La solution sécuritaire est importante » mais « pas suffisante », a estimé Abdelilah Benkirane, ajoutant que « la meilleure façon de se défendre, c’est d’avoir davantage de justice » de part et d’autre de la Méditerranée.

Les deux pays coprésident actuellement le Dialogue 5 + 5 entre les deux rives de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal + Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).

L’Union européenne a convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères lundi après-midi, après le nouveau naufrage en Méditerranée survenu dans la nuit de samedi à dimanche.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE