« Les sports nautiques peuvent construire un pont futur entre Cuba et les Etats-Unis », a estimé jeudi à La Havane le pilote de 50 ans, qui compte battre le record du monde de la traversée entre Key West et La Havane le 1er août prochain.
Le dernier record remonte à 1958, lorsque l’Américain Forest E. Johnson rejoignit La Havane en six heures et vingt-trois minutes, soit plus de trois fois le temps annoncé par M. Klüh.
Cinq mois après cet exploit, Fidel Castro prenait le pouvoir sur l’île puis les tensions diplomatiques entre Washington et la Havane entraînèrent la fin des compétitions nautiques entre les deux pays.
« Dans l’eau, ce bateau écrit l’Histoire », a encore affirmé le pilote lors d’une présentation de son hors-bord au Club nautique Hemingway de La Havane.
Son projet, lancé voici trois ans et demi, avait été rejeté une première fois par les Etats-Unis, mais le dégel annoncé par les deux pays le 17 décembre 2014 a permis à Roger Klüh de relancer son initiative et d’obtenir enfin un feu vert des deux pays.
L’idée de réaliser la traversée jusqu’à Cuba lui est venue à la suite de plusieurs voyages à La Havane. « C’est si près de Key West ! », se rend-il alors compte. En effet, 170 kilomètres séparent la localité de Floride de la capitale cubaine.
L' »Apache Star », son « powerboat » acheté en 2002, a été doté de matériaux de pointe pour résister aux vagues et vents forts en mer ouverte à haute vitesse. Les pare-brises contiennent des composants de l’industrie aéronautique américaine. La vitesse moyenne du bateau s’élève à 100 noeuds (environ 180 km/h) en eaux calmes.
Ancien joueur professionnel de Hockey sur glace, M. Klüh pilotera le bateau avec l’aide de trois équipiers, deux Américains et un Franco-américain.




