« Le 12 janvier, un de nos équipages à Douvres a détecté neuf clandestins à bord d’un de nos navires. Ils ont été découverts sur un pont réservé au fret », a déclaré à l’AFP un porte-parole de DFDS.
« Nous avons immédiatement appelé les autorités en charge au port de Douvres. On a également appelé les secours, ils ont été pris en charge par des ambulanciers. Ils allaient tous bien », a-t-il ajouté, qualifiant la présence de clandestins sur le bateau « d’exceptionnelle ».
Environ 4.000 migrants, venus majoritairement d’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afghanistan, se trouvent dans la « Jungle » de Calais, considérée comme le plus grand bidonville de France, dans l’espoir d’atteindre l’Angleterre, considéré par eux comme un eldorado.
« C’est un exploit, il faut qu’on les décore, je ne sais pas comment ils ont fait pour passer à travers les contrôles du port, puis britanniques et d’arriver en Angleterre à neuf », a ironisé auprès de l’AFP Jean-Marc Puissesseau, président du port de Calais, premier port français pour le trafic passager. Il a également qualifié « d’exceptionnelle » cette présence de migrants.
Lundi, la préfète du Pas-de-Calais avait indiqué que la frontière avec la Grande-Bretagne était devenue « complètement étanche ».