Neuf migrants retrouvés mardi à Douvres dans un bateau assurant la liaison Calais-Douvres

« Le 12 janvier, un de nos équipages à Douvres a détecté neuf clandestins à bord d’un de nos navires. Ils ont été découverts sur un pont réservé au fret », a déclaré à l’AFP un porte-parole de DFDS.

« Nous avons immédiatement appelé les autorités en charge au port de Douvres. On a également appelé les secours, ils ont été pris en charge par des ambulanciers. Ils allaient tous bien », a-t-il ajouté, qualifiant la présence de clandestins sur le bateau « d’exceptionnelle ».

Environ 4.000 migrants, venus majoritairement d’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afghanistan, se trouvent dans la « Jungle » de Calais, considérée comme le plus grand bidonville de France, dans l’espoir d’atteindre l’Angleterre, considéré par eux comme un eldorado.

« C’est un exploit, il faut qu’on les décore, je ne sais pas comment ils ont fait pour passer à travers les contrôles du port, puis britanniques et d’arriver en Angleterre à neuf », a ironisé auprès de l’AFP Jean-Marc Puissesseau, président du port de Calais, premier port français pour le trafic passager. Il a également qualifié « d’exceptionnelle » cette présence de migrants.

Lundi, la préfète du Pas-de-Calais avait indiqué que la frontière avec la Grande-Bretagne était devenue « complètement étanche ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.