Nigeria: la marine reprend le contrôle du tanker piraté (porte-parole armateur)

« Le bateau est maintenant sous le contrôle du capitaine », a déclaré Pat Adamson, de Maritime Technical International (MTI), et « les pirates ont pris la fuite » avant l’assaut de la marine sur le tanker Abu Dhabi Star. « Nous savons que l’équipage est sain et sauf », a-t-il ajouté.

Le bâtiment de la marine nigériane est arrivé sur le Abu Dhabi Star vers 14H00 GMT, a indiqué un communiqué de la société MTI.

« Le commandement a été repris par le capitaine. Les pirates se sont enfuis à l’approche du bateau de la marine. Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs », selon le communiqué.

Des pirates avaient déclaré avoir saisi le navire dans le port même de Lagos, mais les autorités nigérianes ont affirmé que l’attaque s’était déroulée au large.

Il s’agit du troisième incident de ce type en un peu plus de deux semaines dans le golfe de Guinée, où les actes de piraterie ont connu une nette recrudescence au cours du premier semestre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.