Nuit « relativement calme » en Martinique après plusieurs soirs de tensions, selon la préfecture

Fort-de-France, 26 oct 2024 (AFP) – Après plusieurs soirs consécutifs de violences urbaines, la nuit de vendredi à samedi a été « relativement calme » en Martinique, où un couvre-feu nocturne est en place depuis 16 jours, a affirmé la préfecture.

Les autorités ont signalé toutefois « la présence d’une petite cinquantaine de délinquants cagoulés sur les communes du François et du Vauclin, qui ont enflammé deux barrages ».

Des « obstacles » qui « seront traités dans la journée, par l’emploi de la force si nécessaire », a précisé dans un communiqué la préfecture, pour qui « la nuit a été relativement calme ».

Des installations de barrages sont recensées depuis plusieurs nuits en Martinique. Mais elles avaient été accompagnées les soirs précédents du braquage d’un camion, du pillage de stations-services, de tirs à l’aide d’armes automatiques ou d’incendie de véhicules, selon les bilans quotidiens des autorités.

L’île française des Caraïbes d’environ 350.000 habitants est secouée depuis début septembre par un mouvement de protestation contre la vie chère.

Après une relative accalmie pendant plusieurs jours, la nuit du dimanche 20 au lundi 21 octobre avait été marquée par une recrudescence des tensions. En conséquence, le couvre-feu de minuit à 05H00, en vigueur depuis le 10 octobre sur l’ensemble du territoire, a été prolongé lundi jusqu’au 28 octobre.

Pour le préfet de la Martinique Jean-Christophe Bouvier, qui a participé vendredi « à une réunion avec l’ensemble des maires » de l’île, « la coopération avec les communes constitue un élément important de maîtrise et de la réduction des violences auxquelles leur territoire est confronté ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.