Onze disparus après une collision entre deux cargos en mer du Nord (garde-côtes néerlandais)

“Nous recherchons activement onze membres manquants de l’équipage du Baltic Ace qui avait auparavant coulé. Jusqu’à présent nous avons sauvé (les) treize” autres membres de l’équipage de ce bateau enregistré aux Bahamas et qui transportait des voitures, a dit à l’AFP Marcel Oldenburger.

Il a ajouté qu’un hélicoptère doté d’équipements à infrarouge était arrivé sur les lieux du naufrage.

L’accident entre le Baltic Ace et le Corvus J, un porte-conteneurs battant pavillon chypriote, s’est produit vers 19H15 (18H15 GMT) à environ 100 kilomètres de Rotterdam, le plus grand port européen, et à 65 km des côtes néerlandaises méridionales.

Les canots de sauvetage du Baltic Ace ont été mis à la mer après la collision, ont précisé les garde-côtes.

Ce cargo, qui jauge 23.000 tonnes, était parti de Zeebrugge, en Belgique, et se dirigeait vers Kotka, en Finlande, tandis que le navire chypriote venait de Grangemouth, en Ecosse, et naviguait vers le port belge d’Anvers, selon le site internet spécialisé MarineTraffic.com.

“A l’heure actuelle, nous ne savons pas ce qui a causé l’accident”, a reconnu un autre porte-parole des garde-côtes, Peter Verburg.

La collision est survenue sur une des voies maritimes les plus fréquentées de la mer du Nord.

Sjaak Poppe, porte-parole du port de Rotterdam, a de son côté affirmé à l’AFP que le naufrage n’affecterait pas les activités de fret des installations portuaires locales.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE