Un navire coule après une collision au large des Pays-Bas (garde-côtes)

L’accident entre le Baltic Ace, enregistré aux Bahamas et qui transporte des voitures, et le Corvus J, un porte-conteneurs battant pavillon chypriote, s’est produit vers 19H15 (18H15 GMT) à environ 100 kilomètres de Rotterdam, le plus grand port européen, et à 65 km des côtes néerlandaises méridionales, a déclaré à l’AFP ce porte-parole, Peter Verburg.

« Trois hélicoptères sont sur place, ainsi que deux bateaux de sauvetage et d’autres navires, pour récupérer les 24 membres de l’équipage du Baltic Ace », a-t-il ajouté.

Les canots de sauvetage du Baltic Ace ont été mis à la mer après la collision, a raconté M. Verburg, disant ignorer s’il y avait eu des blessés.

Ce cargo, qui jauge 23.000 tonnes, était parti de Zeebrugge, en Belgique, et se dirigeait vers Kotka, en Finlande, tandis que le porte-conteneurs chypriote venait de Grangemouth, en Ecosse, et naviguait vers le port belge d’Anvers, selon le site internet spécialisé MarineTraffic.com.

« A l’heure actuelle, nous ne savons pas ce qui a causé l’accident », a reconnu Peter Verburg, selon lequel « notre première priorité en ce moment est la sécurité des 24 membres de l’équipage » du Baltic Ace.

La collision est survenue sur une des voies maritimes les plus fréquentées de la mer du Nord.

Sjaak Poppe, porte-parole du port de Rotterdam, a de son côté affirmé à l’AFP que le naufrage n’affecterait pas les activités de fret des installations portuaires locales.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE