Deux banderoles ont été déployées devant le siège de Gazprom, situé au 68 avenue des Champs Elysées.
Les militants, vêtus de combinaisons rouges et portant un casque blanc, ont déployé deux banderoles l’une au niveau du quatrième étage de l’immeuble et l’autre au dessus de la porte d’entrée, réclamant à chaque fois la libération des militants.
« On demande à Gazprom d’arrêter les forages en Arctique et on leur demande d’intercéder pour demander la libération de nos militants et qu’il soit reconnu que ce ne sont pas des pirates », a déclaré à l’AFP Sébastien Blavier, chargé de campagne climat énergie chez Greenpeace France.
Une vingtaine de membres des forces de l’ordre est arrivée sur les lieux peu avant 09h00, sans intervenir.
Quelques milliers de personnes avaient manifesté samedi dernier à travers le monde pour réclamer la libération des militants de Greenpeace arrêtés pour avoir tenté d’aborder une plateforme pétrolière de Gazprom dans l’Arctique.
Les 30 membres de l’équipage du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, arraisonné le 19 septembre, ont été placés en détention pour deux mois à Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, et inculpés de « piraterie en groupe organisé », ce qui leur fait encourir jusqu’à 15 ans de prison.