Orages: la pêche aux coquillages interdite dans une partie du Calvados

L’interdiction, qui vise tant la pêche professionnelle que de loisir, concerne une zone d’une vingtaine de kilomètres de large de part et d’autre de l’embouchure de l’Orne, de la commune de Lion-sur-Mer à Houlgate, est-il précisé dans un communiqué.

« Suite aux épisodes orageux à pluviométrie importante qui ont eu lieu depuis le 22 juillet sur l’agglomération caennaise, ainsi que sur le littoral, des déversements d’eaux contaminées ont eu lieu dans les estuaires de l’Orne, de la Dives et en mer », indique la préfecture.

« Des analyses réalisées sur les coquillages, les 29 juillet et 1er août 2013, ont mis en évidence une contamination microbiologique (germes fécaux) », souligne le communiqué, qui stipule que l’interdiction sera levée « après obtention de résultats réglementaires favorables d’analyses des coquillages ».

Quatorze départements du sud-est de la France étaient en alerte orange mercredi en raison d’une nouvelle vague d’orages, qui devait épargner la Basse-Normandie.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.