Pakistan: l’attaque contre un chantier naval revendiquée par la nouvelle branche d’Al-Qaïda

« L’opération près du rivage de Karachi était une attaque menée par Al-Qaïda dans le sous-continent » indien, a affirmé l’organisation dans un communiqué rédigé en langue ourdoue et envoyé à l’AFP.

La cible de l’attaque, dans laquelle un marin et trois assaillants ont été tués, était un « navire de ravitaillement américain », a déclaré la nouvelle branche du mouvement islamiste extrémiste, dont la création a été annoncée le 3 septembre.

Elle a affirmé que parmi les assaillants tués figuraient d’anciens officiers de la marine pakistanaise.

Il était impossible dans l’immédiat d’obtenir une confirmation de la présence d’un navire américain dans le port au moment de l’attaque. Les groupes extrémistes actifs dans la région sont souvent portés à l’exagération dans leurs textes de revendication.

Il s’agit de la première revendication de la nouvelle branche d’Al-Qaïda, « Al-Qaïda en guerre sainte sur le sous-continent indien » depuis l’annonce de sa création par le chef du réseau islamiste, Ayman al-Zawahiri. Cette nouvelle entité veut établir un califat en Birmanie, au Bangladesh et dans certaines parties de l’Inde.

Mercredi, le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, avait indiqué soupçonner les auteurs de l’attaque d’avoir bénéficié du soutien de taupes à l’intérieur de l’appareil militaire pour mener leur attaque.

« Nous ne pouvons pas écarter qu’il y ait eu une aide de l’intérieur car, sans aide, ces mécréants n’auraient jamais été en mesure de pénétrer dans ce lieu sécurisé », avait-il déclaré devant le Parlement.

Peu après l’annonce de l’attaque par l’armée, les talibans pakistanais l’avaient revendiquée, affirmant avoir bénéficié du soutien d’une taupe au sein de la marine.

Nadeem Bukhari, porte-parole de la marine pakistanaise, a indiqué qu’une enquête était en cours. « Cela ne peut pas être exclu, mais il est encore prématuré de dire » que l’attaque venait de « l’intérieur » de l’armée, a-t-il dit à l’AFP.

Al-Qaïda a affirmé que des officiers radicalisés quittaient l’armée et rejoignaient les rangs des islamistes.

Par ailleurs, une nouvelle branche des talibans pakistanais, Jamat-ul-Ahrar, a envoyé jeudi aux journalistes une « carte de voeux » à l’occasion de l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.