Patrouilles militaires chinoises et américaines en mer de Chine méridionale

Pékin, 3 jan 2024 (AFP) – Les armées chinoise et américaine ont annoncé mercredi, de manière distincte, effectuer deux jours de patrouilles en mer de Chine méridionale, de façon conjointe avec la marine philippine pour les Etats-Unis, à la suite de récents incidents entre Pékin et Manille dans cette zone maritime contestée.

Le commandement du théâtre sud de l’Armée populaire de libération a déclaré dans un communiqué avoir “organisé des forces navales et aériennes pour effectuer des patrouilles de routine”, sans dire où exactement ces dernières auraient lieu et quels seraient leurs objectifs précis.

Les Etats-Unis ont quant à eux annoncé qu’un groupe aéronaval, autour du porte-avions à propulsion nucléaire USS Carl Vinson, était en train de réaliser des exercices en mer de Chine méridionale avec la marine philippine.

“L’US Navy conduit de tels exercices régulièrement pour renforcer les liens avec les nations alliées et partenaires”, est-il indiqué dans un communiqué, qui précise que les exercices dureront deux jours.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et a ignoré les conclusions d’un tribunal international selon lesquelles ces prétentions territoriales ne reposent sur aucun fondement juridique.

La Chine y a à cet égard construit des îles artificielles qu’elle a militarisées pour renforcer ses positions.

“Les troupes sur le théâtre (la mer de Chine méridionale, NDLR) demeurent en état d’alerte permanent pour résolument sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité ainsi que les droits et les intérêts maritimes” chinois, peut-on encore lire dans le communiqué.

Les tensions entre la Chine et les Philippines se sont accrues ces dernières semaines, des heurts entre des navires des deux pays s’étant produits dans ces eaux contestées.

Le gouvernement chinois a reproché à Manille de suivre une politique qu’il juge plus agressive, tandis que le président philippin, Ferdinand Marcos Jr, s’est engagé à ne céder à aucune “coercition”, sans nommément mentionner la Chine.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE