Pêche: Cuvillier veut une politique qui intègre la mer et le littoral

Le ministre de la mer et de la pêche a notamment insisté sur l’importance de considérer la mer et le littoral dans son ensemble. “Maritime, environnement et emplois doivent être compétents et compatibles”, a-t-il déclaré.

Lancées le 18 janvier par le ministre, ces Assises ont rassemblé pendant six mois les acteurs concernés par les secteurs liés à la mer et au littoral.

Leurs réflexions ont porté entre autres sur la réforme de la politique commune des pêches (PCP, la stratégie de relance portuaire, la biodiversité).

Insistant sur la nécessité de tenir compte de tous les défis qu’ouvre la mer, le ministre a notamment cité les possibilités qu’offrent les énergies marines, la valorisation des ressources minérales. Il a particulièrement insisté aussi sur l’accompagnent des métiers de la pêche et du tourisme dans leurs mutations.

A cette occasion, le député Arnaud Leroy (PS) a aussi fait un point d’étape, dans le cadre de cette stratégie future, sur la compétitivité des transports et des services maritimes et sur l’évaluation de la politique maritime.