Philippines : un ferry sombre après une collision, 17 morts, 573 personnes secourues

On ignorait en revanche le nombre des disparus après que le Thomas Aquinas, qui avait environ 700 personnes à son bord, eut sombré au large du port de Cebu, la deuxième plus grande ville des Philippines, située dans le centre de ce pays, selon ces sources.

Le ferry a rapidement coulé après la collision, qui a eu lieu vers 21H00 (13H00 GMT) à environ deux kilomètres au large, a déclaré un porte-parole des garde-côtes, le commandant Armando Balilo.

Le Thomas Aquinas transportait 692 personnes, d’après les documents de bord, mais les ferries aux Philippines sont souvent surchargés.

Le commandant des garde-côtes de Cebu, Weniel Azcuna, a précisé à la presse que le cargo, le Sulpicio Express 7, dont l’équipage se compose de 36 membres, n’avait pas sombré.

Une opération de secours a été déclenchée immédiatement après l’accident, ont affirmé les autorités.

« Le Thomas Aquinas a sombré et nous avons envoyé un patrouilleur de la marine pour qu’il se joigne aux navires des garde-côtes dans l’opération de recherche et de sauvetage », a déclaré à l’AFP à Manille un porte-parole de la marine philippine, le lieutenant Gregory Fabic.

Rachel Capuno, une responsable de la sécurité de la compagnie qui possède le ferry, a déclaré à la radio de Cebu DYSS que ce navire s’approchait du port lorsqu’il est entré en collision frontale avec le cargo.

str-cgm-jvg-kma/bds

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE