Philippines: un ferry sombre après une collision, deux morts, des centaines de disparus

Le ferry Thomas Aquinas, qui transportait 692 personnes, a sombré au large du port de Cebu, dans le centre de l’archipel philippin, après être entré en collision vendredi avec un cargo, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la marine philippine, le lieutenant Gregory Fabic.

Deux corps ont été recueillis, 22 personnes ont été sauvées et le sort de centaines de personnes est inconnu, selon un porte-parole des garde-côtes, le commandant Armando Balilo.

Ce responsable a identifié le cargo comme le Sulpicio Express 7. Il a ajouté qu’on ignorait pour le moment combien de personnes se trouvaient à bord de ce cargo.

Les autorités ont lancé une mission de secours aussitôt après la collision, dont la cause n’était pas connue immédiatement.

“Le Thomas Aquinas a sombré et nous avons envoyé un patrouilleur de la marine pour qu’il se joigne aux navires des garde-côtes dans l’opération de recherche et de sauvetage”, a déclaré le lieutenant Fabic à Manille.

Rachel Capuno, une responsable de la sécurité de la compagnie qui possède le ferry, a déclaré à la radio de Cebu DYSS que le navire s’approchait du port lorsqu’il est entré en collision frontale avec le cargo.

“L’impact a été très fort”, a-t-elle dit, précisant que le ferry avait coulé dans les trente minutes qui ont suivi la collision.