Plaisance: le Parlement renonce définitivement à une taxe de mouillage

Les députés radicaux de gauche ont retiré un amendement au projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) qui aurait autorisé la collectivité territoriale de Corse à prélever une taxe de mouillage sur les navires de plaisance de plus de 24 mètres stationnant dans des aires marines protégées.

Par le retrait de cet amendement, l’Assemblée a définitivement entériné la suppression, déjà votée par le Sénat, de l’article 18 du projet de loi instaurant cette redevance.

Cette dernière avait été introduite, à la demande du gouvernement, dans le projet de loi lors de sa première lecture en janvier devant le Sénat. L’Assemblée nationale, en mars, après l’avoir supprimée en commission, l’avait rétablie en séance, puis le Sénat l’avait de nouveau supprimée en mai lors de la deuxième lecture.

La ministre de la Décentralisation Marilyse Lebranchu s’est engagée à ce qu’une solution soit trouvée pour empêcher que des navires de plaisance de très grande taille n’abîment les fonds marins dans l’aire protégée corse de Bonifacio, en expliquant qu’en revanche la taxe proposée par les radicaux de gauche « ne tournait pas constitutionnellement ».

Les fédérations et associations de la plaisance et du nautisme s’étaient mobilisées contre ce projet de taxe.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.