Port et rail: l’australien Qube propose 5,7 mds EUR pour le rachat d’Asciano

Le consortium emmené par le groupe australien de logistique Qube, coté à Sydney, compte également le fonds souverain chinois CIC, le fonds d’investissement du Canada Pension Plan (CPPIB) et le fonds Global Infrastructure Partners.

Il a indiqué jeudi avoir soumis une offre valorisant l’action d’Asciano à 9,17 dollars australien. Le montant total de cette offre est de 8,95 milliards de dollars australiens.

Cette annonce intervient trois mois après l’acquisition, par le consortium, d’une participation de 19,99%, qui était venue contrecarrer le projet de rachat d’Asciano par Brookfield.

Mais ce projet de rachat -en numéraire et en titres- d’Asciano par Brookfield pour 8,9 milliards de dollars australiens s’était déjà heurté mi-octobre aux objections du régulateur australien quant à son impact sur les conditions de concurrence dans les Etats du Queensland et d’Australie-Occidentale.

Brookfield est actuellement actionnaire d’Asciano à hauteur de 20%.

“Le coup d’envoi a été sifflé”, a déclaré à l’AFP Evan Lucas, analyste chez IG.

“Cette offre les engage, il y a désormais un prix fixé ce qui veut dire que la course est lancée. Les gagnants seront les actionnaires d’Asciano qui vont soit obtenir un meilleur prix, soit un meilleur accord.”

Le conseil d’administration d’Asciano a indiqué qu’il allait examiner l’offre de Qube, mais a réaffirmé qu’il continuait à ce stade à l’unanimité de recommander celle de Brookfield.

L’action d’Asciano a clôturé jeudi sur une hausse de 4% à Sydney à 8,84 dollars, tandis que Qube gagnait 3,81%.

Ces offres témoignent de l’intérêt des investisseurs étrangers pour le secteur du transport en Australie à la faveur d’une baisse du dollar australien et des projets de l’Etat d’injecter plus de 125 milliards de dollars australiens dans des chantiers d’infrastructures afin de doper l’économie.

grk/bp/jac/ggy

BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT

CIC – CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE