« Cette convention est importante. Elle donne suite et sens à notre stratégie nationale » visant à « améliorer l’efficacité de la gouvernance des ports (…), donner de la visibilité à nos infrastructures portuaires » via notamment une « simplification », a déclaré le ministre délégué chargé des transports et de la mer Frédéric Cuvillier, venu à Caen notamment pour « parrainer » cette « convention partenariale ».
Celle-ci est signée par Haropa, un GIE qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris et se présente comme le 5ème ensemble portuaire nord-européen et le premier en France, et Ports Normands associés (PNA), un syndicat mixte regroupant les ports de Caen et Cherbourg ainsi que leur région et leurs départements, et forme le 11e ensemble portuaire national.
« Nos concurrents sont les ports du Bénélux », a rappelé Hervé Martel président d’Haropa lors d’une conférence de presse à Caen.
« Pour la première phase de trois ans » de ce partenariat, Haropa et PNA travailleront en particulier sur les conteneurs, pour faire avancer le projet de navettes de transport maritime de conteneurs Caen/Le Havre, évoqué depuis 2011 mais qui a pris du retard. Font aussi partie des thématiques prioritaires, les croisières, le Gaz naturel liquéfié et les énergies marines renouvelables, où Cherbourg et Le Havre ont été « pendant un moment » concurrents, selon Jean-Michel Sévin, directeur général de PNA.
Le trafic transmanche et le roulier, « où on a un peu de concurrence » (entre les bas et les hauts normands) et le vrac sont des sujets « à explorer », « sur lesquels on est moins précis », selon M. Sévin.