Cette réunion à huis clos, menée par des diplomates russes et américains à la résidence du consul général américain, est la deuxième rencontre entre représentants des deux puissances, après une première le 18 février en Arabie saoudite qui faisait suite à l’appel entre les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump le 12 du même mois.
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié dans la matinée une courte vidéo de l’arrivée de la délégation russe sur place, dans un van noir.
« Nos diplomates s’efforcent de s’appuyer sur l’entente qui s’est dégagée lors de la conversation téléphonique entre les deux présidents et sur les accords qui ont été conclus lors des pourparlers à Ryad », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Il a toutefois dit ne pas s’attendre à des changements majeurs dans les relations avec Washington, malgré le spectaculaire revirement américain effectué en seulement deux semaines.
« Personne ne s’attend à ce que les solutions soient faciles et rapides », a souligné Dmitri Peskov lors de son briefing quotidien, auquel participe l’AFP.
« Le président Trump parle en son nom et est prêt à écouter les autres. C’est très important », a-t-il toutefois relevé, saluant « la volonté politique des deux pays, la volonté d’écouter et d’entendre l’autre partie ».
Les premiers pourparlers russo-américains depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022 étaient intervenus quelques jours après un appel d’une heure et demie entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui a brisé la politique d’isolement menée par Washington et les Occidentaux depuis trois ans.
Dans la foulée, Russes et Américains ont dit vouloir une remise à plat de leur relation bilatérale, faisant craindre à Kiev et ses alliés européens d’être mis de côté dans le règlement du conflit en Ukraine et sur d’autres grands dossiers internationaux.
Après leur discussion, Sergueï Lavrov et son homologue américain Marco Rubio avaient dit vouloir rétablir le fonctionnement normal des ambassades et consulats, après de multiples expulsions de représentants dans les missions diplomatiques respectives depuis de nombreuses années.
Au-delà de ce sujet, Moscou et Washington ont dit travailler au rétablissement de leurs coopérations économique et énergétique, notamment dans l’Arctique, et spatiale.