L’entraînement d’une durée de cinq heures a impliqué une frégate lance-missiles chinoise et un destroyer américain, a indiqué l’US Navy dans un communiqué.
Cet exercice a été « couronné de succès », s’est félicité le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta.
Le chef du Pentagone était présent mardi à Pékin où il a souhaité que les Etats-Unis et la Chine « établissent le plus important partenariat bilatéral du monde », alors que les contacts militaires restent difficiles entre les deux pays.
L’exercice commun sino-américain « peut contribuer à améliorer la compréhension mutuelle et la confiance entre les deux marines », a de son côté jugé l’agence officielle de presse Chine nouvelle.
Des pirates lourdement armés opèrent depuis plusieurs années au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, où ils s’attaquent aux navires, les retenant avec leur équipage pendant plusieurs semaines voire des mois, et ne les libérant qu’après paiement d’importantes rançons.
La Marine chinoise est présente depuis fin 2008 au large de la Somalie dans le cadre des efforts internationaux pour combattre cette piraterie. L’Union européenne a prolongé jusqu’à la fin 2014 la mission chinoise de lutte contre les pirates somaliens.