“Dites-le simplement”: la Marine américaine en croisade contre le jargon

Dans un courriel, le patron de la communication de l’US Navy, le contre-amiral John Kirby, exhorte les officiers chargés des relations publiques à arrêter de “massacrer” leur propre langue.

“Dites-le simplement” en anglais, conseille-t-il, en ouvrant la chasse aux acronymes, à l’excès d’adverbes et d’adjectifs.

Pour les militaires américains, “le monde n’est pas un lieu dangereux. C’est un +environnement international dynamique et complexe+”, se moque le contre-amiral Kirby.

“Pourquoi ne pouvons-nous pas parler de problèmes? Quand ce mot est-il devenu impropre? Tout le monde a des problèmes (…) mais nous, militaires, ne faisons face qu’à des défis”, ironise-t-il.

De même, il regrette que la Marine n’ait pas annoncé la réduction à un du nombre de porte-avions au Moyen Orient.

“Nous avons dit que nous répondions au besoin opérationnel d’une présence de 1,0 porte-avions dans la zone d’opérations du Centcom”, le commandement chargé du Moyen-Orient, remarque encore John Kirby.

S’il y a cette dérive jargonnante, c’est selon lui parce qu’il est “plus facile de rendre les choses plus compliquées que d’être clair et concis”.

Mais face à une armée de plus en plus coupée de la société américaine et confrontée à une baisse de son budget, la Marine se doit de “mieux communiquer”.

“Nous ne pouvons plus nous permettre de parler pour ne rien dire. Chaque mot doit compter”, juge le patron de la communication.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE