« Rencontre avec le Coelacanthe » plonge le spectateur dans une expédition scientifique en eaux profondes, « Gombessa », qui en 2013 au large de l’Afrique du Sud, s’est attachée à mieux connaître, via prélèvements ADN, pose de balise, le coelacanthe –ce poisson que jusqu’en 1938 on ne connaissait que sous forme fossile.
Le prix de la ville d’Hendaye et le prix du meilleur scénario ont été attribués à « Il était une fois l’Arctique » de Christophe Cousin, qui explore la banquise sur le point de disparaître.
Le Prix du public est revenu à « Justine Dupont, la fiancée de l’océan », de Thierry Robert: un documentaire sur Justine Dupont, 24 ans, championne d’Europe de Short Board et de Long Board 2011, qui détient depuis 2013 le record de la plus grosse vague jamais surfée par une femme, la « Belharra » (15 mètres de haut, au Pays basque espagnol).
« Le climat, les hommes et la mer » des réalisateurs Christophe Cousin et Michaël Pitiot, a reçu le prix de la meilleure image pour une série de grands tableaux climatiques.
Vingt-deux films et documentaires sur des sujets d’actualité étaient présentés, dont dix en compétition, au festival Filmar, qui vise à « faire partager sur grand écran la mer à travers le regard de grands documentaristes et réalisateurs ».