Quatre remorqueurs du géant danois Maersk saisis en Russie

Copenhague, 10 mai 2023 (AFP) – Quatre remorqueurs d’une filiale de Maersk ont été saisis par les autorités russes dans l’Extrême-Orient russe, a annoncé mercredi le géant danois du transport maritime, qui avait annoncé son retrait intégral de Russie peu après l’invasion de l’Ukraine.

« Le 25 avril, nous avons été informés qu’un tribunal local avait ordonné que les remorqueurs ne puissent pas quitter la Russie et qu’il avait également transféré la garde des remorqueurs à un tiers », a indiqué Maersk dans un communiqué fournit à l’AFP.

Ces quatre bateaux, propriété de Svitzer, une filiale du fleuron danois, opéraient dans le cadre d’un contrat autour de Sakhaline-2, un projet pétrogazier au large de l’île de l’Extrême-Orient russe.

Les efforts engagés pour céder cette activité avaient abouti mi-avril mais les autorités portuaires s’étaient opposées à ce retrait en sommant les équipes à continuer d’opérer les remorqueurs avant de les confisquer, selon Maersk.

« Depuis, tous les employés de Svitzer en Russie ont démissionné et Svitzer n’exploite plus les quatre remorqueurs », a souligné Maersk, qualifiant la situation d' »intenable ».

En juin, le Kremlin avait fait passer le contrôle du projet pétrogazier, où le Japon conserve des parts, à une société russe.

cbw/map/spi

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE