Les drogues, « dont une partie est probablement destinée au marché européen », ont été découvertes à bord d’un boutre sans nationalité, intercepté le 27 décembre par la frégate Guépratte « alors qu’elle patrouillait dans le nord-ouest de l’océan Indien en route vers le détroit d’Ormuz », a affirmé dans un communiqué le commandement maritime de la zone océan Indien, basé à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis.
La frégate française opérait dans le cadre d’une mission de la Force opérationnelle navale 150 (CTF 150), une coalition multinationale navale visant à renforcer la sécurité maritime dans la région, notamment en luttant contre les trafics illicites.
Placée sous le commandement de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), la frégate Guépratte patrouille désormais dans le golfe d’Oman et le golfe arabo-persique dans le cadre de la mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz (EMASOH), distincte de la CTF 150, ajoute le communiqué.
L’océan Indien, par lequel transitent 65% des flux commerciaux du monde, constitue un enjeu de sécurité et économique international majeur.